AccueilCinémaTous les filmsFilms AventureLe Comte de Monte-Cristo
Le Comte de Monte-Cristo
Note moyenne
4,5
23904 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Le Comte de Monte-Cristo ?
Rédiger ma critique
3 918 critiques spectateurs
5 4 3 2 1 0
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Zaldi
95 abonnés 133 critiques Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 juin 2024
Et voilà comment on obtient un chef d'oeuvre ! Quel bijou ce film. Alors évidemment le support de base était incroyable, on le savait mais alors cette adaptation réussit à sublimer cette oeuvre iconique d'une façon remarquable. 3h qui passent parfaitement bien, des acteurs au sommet de leur art, des plans réfléchis, une musique magnifique et une mise en scène soignée. Un très grand film français et un très grand film tout court. Je ne vais pas rentrer dans les détails de l'histoire, simplement foncez voir ce film qui mérite de cartonner. Merci pour cette merveille, déjà hâte d'aller le revoir.
419 52
Alice025
1 673 abonnés 1 365 critiques Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 juin 2024
Une œuvre cinématographique qui n'a rien à envier aux films hollywoodiens.
Ne connaissant pas vraiment l'histoire en détail, j'ai laissé le film me porter avec passion du début à la fin. Ne vous fiez pas à sa durée, vous ne verrez pas les trois heures passer tant il a à raconter.
Pierre Niney, tel une sorte de super-héros, incarne avec brio cet homme prêt à tout pour se venger des personnes qui ont ruiné sa vie.
La première partie nous présente bien les personnages et la vie d'Edmond Dantès avant cette fameuse conspiration et sa descente aux enfers. La seconde partie s'attarde plus sur toute la quête vengeresse de Monte Cristo de façon complexe et intelligente.
Tout le casting est impeccable, chacun étant investi dans son rôle. Les paysages, les plans et les costumes sont fabuleux, nous plongeant encore plus dans cette narration haletante. La psychologie des personnages est également bien représentée, avec des peurs, des doutes ou encore une soif de pouvoir. Une quête contre l'injustice puissante et épique qui ne laissera pas indemne ni les protagonistes, ni les spectateurs, à voir absolument!
http://cinephile-critique.over-blog.com
229 38
Michel C.
273 abonnés 1 466 critiques Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 juin 2024
Avec le comte de Monte-Cristo, dans la droite suite des Trois mousquetaires, Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte, nous proposent une adaptation « Dantesque » du génie Alexandre Dumas. C’est une œuvre grandiose, une fresque historique et romanesque, qui prend sa dimension aussi bien par l’œuvre de base évidemment, et surtout dans l’interprétation magistrale d’acteurs, déjà confirmés pour certains. Pas besoin de forcer le trait pour une actrice que j’adore depuis ses débuts, Anaïs Demoustier, Mercedes Herrera, qui donne la réplique à Pierre Niney ( Edmond Dantes ), ces deux là s’étant déjà illustrés dans « Sauver ou périr », et demeurent aussi convaincants dans cette Aventure. Une force incroyable se dégage de leurs personnages, où l’amour et la vengeance sont entremêlés, avec des énormes seconds rôles : Bastien Bouillon, Laurent Lafitte ou Patrick Mille, accentuant la puissance sombre des complots. La mise en scène spectaculaire, y compris un maquillage hors norme, le travail très précis sur les couleurs, des regards intenses, embarquent le spectateur pendant trois heures, cloué au fauteuil, dans ce chef d’œuvre qui plus est Français. A coup sur, cette adaptation aura le succès qu’elle mérite, j’y ai retrouvé la marque des très grandes productions comme « Le Guepard » avec Pierre Niney au sommet ! Certes avec un budget conséquent, les reconstitutions maritimes, les palais somptueux et leurs parcs, les décors en général et les costumes, vous transportent deux siècles plus tôt, sans jamais vous faire peser ces trois heures pleines, tragiques et intenses…. Vive le cinéma… !!**
103 16
Sarlé J.
27 abonnés 90 critiques Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 juin 2024
MA-GNI-FIQUE
Des plans modernes, des décors réels et superbes, des prestations d'acteurs exemplaire.
Ce film est culte, à voir absolument une fois dans sa vie et p'tet même plus !
Pierre Niney est fantastique, il est à n'en pas douter un monstre sacré du cinéma.
122 24
Supfan
40 abonnés 127 critiques Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 juin 2024
Waouh quel beau grand film ! Pierre Niney est époustouflant, magnifique, parfait, toute la distribution est juste formidable. Les personnages sombres , P. Mille, L. Laffite et B. Bouillon sont incroyables. La réalisation est impeccable, on est happé durant les 3 heures qui filent sans aucun temps mort. Chapeau, ce Monte Cristo est un chef d'œuvre et une pure réussite !
A ne pas rater !!!
71 17
Fred-71
46 abonnés 81 critiques Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 juin 2024
A l’heure où bon nombre veulent en découdre contre le pouvoir autoritaire et toutes les réglementations abusives, ce film de capes et d’épées tombe à pic dans l’actualité des contemporains contestataires et vindicatifs. À l’instar du scénario tout est dirigé de main de maître mais spoiler: tout ne se déroule pas comme l’avait mûri et planifié Edmond Dantès : La machine vindicative lancée, le Comte ne contrôle plus vraiment les dommages collatéraux (mort du Procureur, concession avec Mercédès) ce qui rend cette vengeance davantage crédible et humaine. Ici il s’agit plutôt d’une justice où la morale est sauve
: Bravo Pierre Niney pour votre époustouflante et talentueuse prestation !
NB: Dans cette nouvelle adaptation il n'y a aucune longueur, on ne ressent pas du tout les 3h du film tellement l'intrigue est soutenue et magistralement interprétée tout au long de ce remarquable chef-d’oeuvre.
88 25
Pierre
19 abonnés 176 critiques Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 juin 2024
Je n'ai jamais lu le livre du Comte de Monte-Cristo de AlexandreDumas. Je ne connais rien de cette histoire... j'ai adoré le film du debut à la fin. Un film sur la vengeance après que Edmond Dantès a subit un complot sur sa personne. Les 3 heures du film sont un plaisir à voir.
J'étais dans l'histoire, qui est très intéressant. J'ai beaucoup aimé la musique, les décors costumes, le casting le déroulement de l'histoire. Pierre Niney il était excellent dans son rôle. C'était un super film français qui peut rivaliser avec certains films américains. J'espère que le film aura le même succès des films des Trois Mousquetaires.
30 6
Frédéric M.
187 abonnés 1 846 critiques Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 juin 2024
Une vraie réussite dans la foulée des derniers films les 3 mousquetaires. Les 3h passent vite, l'intrigue est bien ficelé (je n'avais jamais lu le livre, ni vu les autres adaptations donc ce fut un régal). Niney est toujours aussi fantastique ! Du vrai film popcorn à la française. Merci encore au Club AlloCiné pour la géniale soirée avant première
61 18
L_huitre
83 abonnés 355 critiques Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 juin 2024
Un ami qui randonnait à pied au coeur de l’Ouzbékistan, a rencontré un quidam qui, interrogé sur ce que représentait la France pour lui, répondit : « le Comte de Monte Cristo ! »… On comprend qu'avec un rayonnement planétaire, la tentation soit grande de dépoussiérer les nombreuses versions filmées d'un des meilleurs romans d'aventure jamais édité. Grande réussite de ce point de vue, avec un Pierre Niney qui incarne très bien l'Edmond Dantes de nos lectures lointaines. Le film est tendu comme un arc autour de cette vengeance sublime d'un pauvre hère devenu extrêmement riche par un coup du destin que seul Alexandre Dumas sait nous tricoter. On passe un excellent moment de cinéma avec des acteurs parfaits dans leur partition et un scénario assez fluide, malgré les différents chapitres de l'histoire. Tout au plus, peut-on regretter quelques ellipses qui nous font passer à côté de l'origine de certains personnages. Il faut dire aussi que le roman est un pavé, un pavé qu'on déguste à petits feux sur une durée bien supérieure aux près de 3h du film. Hélas, le réalisateur a cédé à la mode de la violence, en changeant les ingrédients de la vengeance. Dumas avait été pourtant parfait, avec des vengeances bien agencées où Dantes ne faisait qu'exploiter les défauts de ses ennemis, un peu comme ces lutteurs asiatiques qui exploitent simplement le mouvement de l'adversaire. Du cousu main, mais peut être moins visuel que le parti pris du film. Le film est donc magnifique, mais il s'éloigne trop de l'esprit de Dumas. Le Dantès d'origine est un personnage très charismatique qui attire les regards et en profite pour tirer les ficelles. Niney est plus sombre, plus englué dans son désir de vengeance. Et plus violent... Un reflet de notre époque, certes, mais ce n'est pas l'homme qui a fait rêver des millions de lecteurs, jusqu'aux confins de l'Ouzbékistan. Relisons le roman, nous ne perdrons pas notre temps....
65 21
Isaly13
38 abonnés 42 critiques Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 juin 2024
Un film époustouflant tant par sa réalisation somptueuse que par ses interprètes magnifiques. Une œuvre qui restera !
31 9
Flower 0478
64 abonnés 260 critiques Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 juin 2024
Attention chef d'œuvre woah on prend une claque visuelle avec ces paysages super présentation de Pierre Niney quel acteur il a incarné à la perfection le personnage c'est un acteur que j'aime beaucoup il a beaucoup de talent et Anais Demoustier joue bien également ainsi que les autres acteurs l'histoire est passionnante on ne voit pas du tout le temps passé courez y ça vaut le coup.
42 14
Jean-Mathieu Martin
3 abonnés 3 critiques Suivre son activité
2,0
Publiée le 1 juillet 2024
Alors pour ceux qui n'ont pas lu le livre ou qui n'ont pas vu les précédents films ... ça passe surement pas mal.
Pour les autres malgré une belle réalisation et de belles images on loupe presque tout ce qui fait le compte de monte-cristo.
Certain c'étaient moqué des nez en latex de Gérard depardieu pour ce créer des personnages ... là on passe au masque de Latex façon mission impossible avec pilosité intégré ... L'élément éssentiel du film ... son bras droit et plus fidèle compagnon Bertuccio ! n'éxiste tout simplement plus ... rayé de la carte ... des raccourçis en veux tu et en voilà ... et une fin qui part en fumée sans l'impact des précédents films.
très décu pour ma part
36 4
Arnaud
15 abonnés 48 critiques Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 juin 2024
Un chef d’œuvre à la française comme j’en avais pas vu depuis longtemps. Présenté au festival de Cannes, il faut dire qu’il nous a fait forte impression !
42 16
bsalvert
411 abonnés 3 579 critiques Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 juin 2024
vu en avant-première grace au Club des 300.
Un film au gros budget porté par deux acteurs fabuleux Pierre Niney et Vassili Schneider. Le choix de faire plusieurs parties peut rendre le film un peu long mais tant le décor que le jeu nécessitent le grand écran pour profiter pleinement du film.
A ne pas rater.
36 15
Fêtons le cinéma
691 abonnés 3 014 critiques Suivre son activité
2,0
Publiée le 29 juin 2024
Des scénaristes et acteurs, personne n’a visiblement lu le roman d’Alexandre Dumas, dont il ne reste ici qu’une reprise approximative de la trame principale agrémentée de personnages tantôt réécrits tantôt inventés. La distinction, issue du livre et répétée par Dantès, entre l’assouvissement d’une vengeance et le désir de réparer une injustice n’est que thématique et ne rend compte d’aucune nécessité éprouvée au plus profond de soi ; dès lors, comment espérer restituer l’ambiguïté du héros ? L’acteur studio prend des poses, qu’immortalisent des ralentis pompiers, passe de la maigreur cadavérique à la gonflette façon Rambo lors d’une séquence hilarante de remise en forme au fond d’une geôle putride. C’était là pourtant qu’il devait creuser, non seulement un souterrain vers la liberté mais surtout son intériorité tourmentée par tiers interposé ; l’abbé Faria n’est plus un confesseur, devient le Père Fouras gardien d’un trésor aussitôt présenté aussitôt trouvé.
La mise en scène publicitaire atteste le déficit de regard et l’absence de lecture offerts au roman : ses plans captés dans tous les sens aguichent mais n’incarnent jamais, plus lisibles heureusement que ceux des pauvres Mousquetaires esquintés par Martin Bourboulon l’année dernière. La musique sert de liant, similaire à celui que l’on utilise pour reboucher joints et fissures : elle colmate les scènes et maintient le film dans une acmé permanente, dans une tension des plus artificielles qui assène une gravité que la réalisation ne parvient à susciter. Voilà donc un nouvel exemple d’inflation au cinéma, sauvé par ses comédiens talentueux. Lisez d’abord, adaptez ensuite !
83 41
Les meilleurs films de tous les temps
- Meilleurs films
- Meilleurs films selon la presse